Stage Infirmiere
Le stage est une opportunité essentielle pour développer des compétences pratiques et intégrer les connaissances théoriques acquises. Il permet aux stagiaires de renforcer leurs aptitudes professionnelles et de démontrer leur engagement et leur motivation.
Ce carnet de stage est conçu pour guider les apprenants tout au long de leur formation. Il fixe des objectifs clairs pour chaque période de stage et assure une progression harmonieuse dans l’apprentissage. Il aide également les encadrants à suivre les progrès des stagiaires et facilite l’évaluation de leurs compétences.
Réalisé par un groupe d’enseignants et de cadres de la Division de la Formation, ce carnet reflète les meilleures pratiques et expériences dans l’apprentissage clinique des sciences infirmières.
Objectifs du Carnet de Stage :
Responsabilisation : Assurer l’atteinte des objectifs fixés pour chaque stage. Amélioration des performances : Favoriser l’amélioration continue des compétences du stagiaire. Suivi des progrès : Permettre aux enseignants de suivre l’évolution et les progrès des stagiaires. Évaluation objective : Offrir un cadre objectif pour évaluer les performances et les acquis des stagiaires.
Responsabilités et rôles au cours du stage :
Comportement et discipline :
- Votre présence aux stages est obligatoire.
- Au cours de votre stage, vous devez obligatoirement porter la tenue réglementaire.
- Toute absence non justifiée vous expose à des sanctions disciplinaires.
- En tant que stagiaire, vous êtes soumis conjointement aux règlements intérieurs des services, des lieux de stage et de votre institut.
- Votre comportement doit être exemplaire. Vous devez respecter les horaires de travail et la discipline instaurée dans les services et lieux de stage.
- Toute faute, falsification portée sur votre carnet de stage, ainsi que toute atteinte au prestige et au renom de l’institut et/ou des stages, vous expose à des sanctions disciplinaires.
- Vous êtes tenus d’entretenir des relations positives avec les malades ou les patients, ainsi qu’avec leurs familles, et de les respecter.
Voici le texte avec les points-virgules supprimés :
Au cours de chaque stage, vous êtes appelés, sous la responsabilité de votre encadrant, à :
- Vous informer sur le lieu du stage
- Prendre connaissance des objectifs du stage
- Identifier les activités d’apprentissage que vous aurez à réaliser en fonction des objectifs du stage
- Partager vos expériences d’apprentissage et vos réflexions professionnelles avec vos collègues, vos encadrants, et vos enseignants
- Profiter de toutes les opportunités d’apprentissage qui se présentent pour réaliser ou maîtriser les activités en rapport avec les objectifs du stage
- Participer activement à toutes les activités qui se déroulent dans le service, lieu de stage (activités de soins, discussions de groupe…)
- Signaler à vos enseignants et encadrants les objectifs non réalisables pour qu’ils puissent organiser à votre intention des séances de rattrapage ou des activités palliatives de substitution
- Collaborer avec vos collègues et les membres de l’équipe du service, lieu de stage, pour le bien des patients
- Rédiger et discuter le contenu de votre rapport de stage avec vos enseignants et/ou encadrants
Au cours de chaque stage, vos enseignants sont disposés à :
- Préparer le site de stage avant votre arrivée et vous présenter au personnel du service.
- Vous aider à l’élaboration de vos plans d’activités d’apprentissage.
- Réaliser des démonstrations pratiques.
- Planifier, animer, et évaluer les discussions de groupe organisées au profit du groupe de stagiaires auquel vous appartenez.
- Vous accompagner durant le stage dans la réalisation de vos objectifs.
- Vous aider à surmonter vos difficultés d’apprentissage.
- Agir en tant que personne-ressource pour vos expériences d’apprentissage.
- Évaluer vos progrès au cours et à la fin du stage, et vous communiquer leurs recommandations en vue de votre amélioration.
- Organiser des activités de substitution pour les objectifs non réalisables au niveau des sites de stage.
- Vous donner un feedback sur le contenu de votre rapport de stage.
L’évaluation de votre stage vise à explorer vos connaissances, vos habiletés, et à apprécier les comportements que vous avez acquis au cours du stage. Cette évaluation se base sur la grille présentée en annexe. Elle comporte :
- Une appréciation globale du comportement et des aptitudes professionnelles que vous avez acquis au cours du stage.
- Une évaluation de deux techniques de soins ou de prise en charge des malades ou patients que vous devez réaliser durant la période du stage.
La validation du stage repose obligatoirement sur les deux éléments suivants :
- L’obtention d’une moyenne au moins égale à 10/20 à la note globale du stage, basée sur la grille d’évaluation du stage (voir annexes).
- L’atteinte du barème minimum indiqué ci-dessous pour le % des objectifs réalisés et le % des objectifs maîtrisés sur la totalité des objectifs de la période du stage.